Simplifie l'excellence Média

Un agent IA est un programme informatique capable de prendre des décisions rationnelles et d’effectuer des actions de manière autonome, basé sur des données et des algorithmes prédéfinis ou apprenants, pour répondre aux objectifs fixés par les humains.

Il s’agit d’outils spécialisés, très variés en terme de complexité, que nous pouvons généralement qualifier de (micro) services qui fonctionnent grâce à des technologies telles que l’apprentissage automatique (machine learning), le traitement automatique du langage naturel (NLP), la vision par ordinateur et l’analyse prédictive. Ces agents, conçus pour simuler l’intelligence humaine, permettent d’automatiser des processus complexes : ils sont capables de choisir les meilleures actions eux-mêmes.

Si on s’intéresse aux applications pour le marketing digital les agents IA permettront de de mieux personnaliser les interactions clients (chatbots intelligents), créer du contenu qualitatif notamment vidéo (IA générative), ou encore améliorer les performances des campagnes (analyse prédictive et automatisation).

Toute la Silicon Valley est en effervescence : les grandes entreprises tech et de nombreuses start-ups travaillent sur ces technologies de rupture.

Google accompagne ces nouveaux usages des technologies IA avec des solutions (Vertex AI Agent Builder et Google Agentspace)qui simplifient la création d’agents IA.

Dans cette vidéo, les googlers A. Hammerly et J. Davenport partagent un aperçu des capacités des agents IA, de leurs applications dans le cadre de cas d’usages concrets et de leur création :

Amazon est également très innovant avec le déploiement de sa plateforme SageMaker qui permet de déployer des modèles de machine learning pour tous les cas d’utilisation grâce à une infrastructure, des outils et des flux de travail entièrement gérés.

OpenAI surfe aussi sur le potentiel des agents en lançant ses plugins qui proposent une multitude de connecteurs et de fonctionnalités que les développeurs peuvent intégrer directement (interpréteur de code, génération d’images, recherche sur le Web, traitement de la voix, etc).

En définitive, la boite à outils à disposition des entreprises est donc déjà importante, et les innovations seront encore nombreuses dans les prochains mois. D’ailleurs Microsoft est déjà convaincu que le modèle SaaS traditionnel sera révolutionné, et qu’une nouvelle ère s’ouvre, l’agentic AI, dans la transformation digitale des entreprises.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *